mardi, mars 18, 2025

Afrique Economie : Rideau sur l’Afrique CEO 2024 à Kigali (Rwanda)

Partager

Après Abidjan en 2023, l’Africa CEO Forum a posé ses valises, cette année, à Kigali la capitale rwandaise.  L’édition 2024 a eu lieu les 16 et 17 mai 2025 au pays des mille collines. Ce grand rendez-vous international du secteur privé africain, a rassemblé environ 2.000 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier. Co-organisé par Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (IFC), on y a dénombré des CEOs, investisseurs, journalistes, chefs d’État, ministres et l’ensemble des acteurs du tissu économique africain parmi lesquels une forte délégation guinéenne.

L’événement présidé à l’ouverture par le Président Kagamé a alterné des conférences, débats et rencontres de haut niveau ayant permis de mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent. « L’Africa CEO Forum offre la possibilité de nouer des contacts avec d’autres entreprises clés et d’adresser les défis auxquels nous sommes confrontés », d’après Joshua Oigara, CEO de Stanbic Bank Kenya. Les travaux de cette édition ont porté sur la thématique « IA, leadership, marché commun : comment l’Afrique peut gagner sa place à la table des puissances de demain ». 

Pour les organisateurs de ce grand forum, il y avait un impératif :  l’heure pour l’Afrique de définir une nouvelle trajectoire pour son avenir. Un avenir dans lequel son secteur privé tire profit des multiples avantages comparatifs du continent. Qu’il s’agisse des marchés de consommation tirés par une forte croissance démographique, de la valorisation de ses ressources naturelles pour devenir un pilier de la transition énergétique mondiale ou encore de l’intérêt grandissant pour l’économie du divertissement sur le continent (cinéma, musique, sport…).

La voix de la Guinée portée par le Premier Ministre, Bah Oury. 

Participant à l’Africa CEO Forum à Kigali, le chef du Gouvernement guinéen était parmi les 2000 chefs d’entreprises et décideurs politiques africains invités

Intervenant lors du forum, aux côtés de ses homologues de Côte d’Ivoire, du Rwanda, de Sao Tomé et Principe, Bah Oury a affirmé, en plantant le décor de l’économie guinéenne que « la Guinée a déjà amorcé sa transformation pour les dix prochaines années. La prochaine décennie fera émerger un pays politiquement stable, socialement réconcilié et économiquement fort au niveau local, mais aussi à l’échelle de la sous-région avec différents pôles d’attraction », soutiendra le locataire du palais de la Colombe.

Dans la foulée de son intervention, le Chef du Gouvernement guinéen a fait allusion à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum qui a eu des effets négatifs sur l’économie nationale : « les effets de l’incendie du principal dépôt de carburant de la capitale, ont permis de revoir à la baisse les estimations de croissance à environ 4,2% même si le pays reste attractif et jouit d’une relative stabilité, avec un taux d’endettement actuel de 40% du PIB, inférieur à celui de certains pays voisins. » confiera-t-il.

Le Simandou socle de l’émergence de la Guinée.

Au CEO de Kigali, le Premier Ministre BAH OURY a souligné les atouts de l’immense gisement de fer de Simandou -non encore exploité. « Avec Simandou, la bauxite sera à la Guinée ce que le pétrole est à l’Arabie saoudite. Le corridor du Transguinéen est un corridor où nous allons encourager le secteur privé à se développer pour la diversification de notre économie” ajoutera, le PM, rappelant de passage que ”les études menées dans les années 50 ont désigné la Guinée comme la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest”.

Outre le Premier ministre BAH OURY, des membres du Gouvernement, hauts et acteurs du secteur privé guinéens étaient de ce grand forum d’échange et de partage.

Synthèse civinewsguinee.info/ Financial Afrik.

Lire plus

Actualités locales