lundi, novembre 10, 2025

Au Caire, le Ministre Mourana Soumah obtient du nouveau staff d’Afreximbank, la disponibilisation d’une nouvelle enveloppe de 500 millions de dollars USD pour le financement des projets d’infrastructures en Guinee.

Partager

C’est la belle moisson ramenée du Caire par le Ministre de l’Economie et des finances qui en sa représentant, de la Guinée pays membre actif d’Afreximbank a pris part, le vendredi 23 et samedi 24 octobre 2025, au Caire, aux cérémonies marquant la fin de mandant du professeur Benedict Oramah et l’entrée en fonction du nouveau patron d’Afreximbank, George Elombi.

Selon une source proche de la délégation, « à l’issue des entretiens avec le nouveau staff, le Ministre Mourana Soumah a obtenu du bord ’Afreximbank, la disponibilisation d’une nouvelle enveloppe de 500 millions de Dollars USD en faveur du financement des infrastructures structurantes en Guinée. »

Déjà Afreximbank avait débloqué dans un passé récent, un premier montant de 500 millions dollars US pour la Guinee, pour accompagner le pays et son secteur privé dans la réalisation des projets divers et variés notamment dans le domaine des infrastructures.

Rappelons qu’Afreximbank est très investit en Afrique. L’institution finance des gros projets et programmes d’investissements dans les infrastructures, appui le secteur privé en cloasing avec les États africains, à l’image de la Guinée.

Au Caire, le Ministre Mourana Soumah a salué l’entrée en fonction du nouveau Président Dr Elombi.   » Afreximbank est partenaire de premier rang pour la Guinée. Nous avons reçu et échangé ces derniers temps, avec les experts et donneurs d’ordre de la Banque en Guinée et ailleurs.  Afreximbank est prête à accompagner la Guinée. Nous souhaitons donc voir les relations avec cette institution, sous le leadership du Dr George Elombi, se renforcer et se diversifier, en cette phase de refondation du pays, lancé dans la mobilisation et le financement des gros projets d’infrastructures impactant son essor socio-économique. Afreximbank serait très intéressé au Plan de financement du Programme Simandou 2040, encouragé par la dernière notation pays, qui soigne désormais l’image de la Guinée dans le secteur des marchés de capitaux. »

Pour mémoire, Afreximbank opère dans plusieurs domaines d’activités en Guinée. Dans le Secteur pétrolier, Afreximbank a promis un programme d’importation stratégique pour assurer l’approvisionnement du marché local en produits pétroliers.

En ce qui concerne les Infrastructures et travaux publics, l’institution a accordé un financement à Guicopres Guinée pour le financement de travaux publics et de routes.

Au niveau du financement du commerce et renforcement du secteur bancaire, Afreximbank s’engage à renforcer le financement du commerce en travaillant avec la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et les banques commerciales locales. Un dernier volet non moins important …c’est le développement industriel et exportations. La Guinée a signé l’accord pour la création du FEDA, un instrument soutenu par Afreximbank qui vise à fournir des capitaux de long terme pour l’industrialisation et le développement des exportations à valeur ajoutée.

Grande cérémonie donc mobilisant, le Ministre Mourana Soumah, ses pairs et d’autres invités prestiges, au centre de congrès St. Regis Al Masa du Caire, en Égypte. Un centre témoin de 2 jours de cérémonies ponctuées de l’hommage au président sortant, Professeur Benedict Oramah crédité d’une gestion remarquable de l’institution. Un héritage apprécié et salué par le nouvel entrant à la tête d’Afreximbank. Pour Dr Georges Elombi, : « le Pr Oramah a transformé des rêves de longue date en progrès concrets. Alors que nous allons de l’avant, nous restons déterminés à renforcer la capacité de production de l’Afrique ».

Dans la foulée de son intervention et conscient des défis majeurs, le nouveau Patron d’Afreximbank a tenu à rassurer les actionnaires, partenaires et clients du groupe bancaire de son engagement indéfectible à garder et à renforcer les acquis  » nous ferons tout pour perpétuer cet héritage. Approfondissons-le, renforçons son impact, consolidons les partenariats, poursuivons la mission de construire une Afrique qui commerce d’abord avec elle-même.” soutiendra-t-il, devant ce parterre de personnalités

 

Pour Mourana Soumah Afreximbank doit impérativement travailler à  » Consolider et à diversifier ce partenariat, à renforcer les économies africaines, à favoriser les chaînes de valeur régionales et bâtir un continent véritablement autonome dans le cadre du ZLECAF. » C’est sur des notes d’espoir pour un nouveau d’Afreximbank que le grand rituel d’installation du Président Elombi s’est achevé au pied des Pyramides au Caire.

Salifou Sylla pour Civinewsguinee.info  

Lire plus

Actualités locales