lundi, octobre 28, 2024

Evaluation Projet Chaines de valeurs Riz : La mission conjointe BID/LLF reçue par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.  

Partager

Les suites à Conakry de la visite de contact et de travail de la mission de suivi et d’assistance technique dépêchée par le Groupe de la BID et la LLF en Guinée. Après la revue technique du Projet de Développement de la Chaine de Valeur du Riz en Guinée (PRDCVR) en étroite collaboration avec l’Unité de Gestion du Projet, la mission conduite par M. Javed Khan (Spécialiste Senior de l’Agriculture) et comprenant M.Bachir Souberou (Responsable des Opérations Secteur Social), Cherno Lamin Jallow (Spécialiste en Gestion de projet) et Ndeye Fatou Diongue (Spécialiste de la Passation de Marchés) a été reçue le jeudi 1er aout, 2024, par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et son staff.

Le Ministre Felix Lama et ses proches collaborateurs ont eu des échanges avec la mission, introduite par le Représentant pays de la BID en Guinée ayant à sa suite, l’équipe projet dirigée par le Coordinateur du Projet, Sékou Diallo

Une visite de courtoisie qui a permis de présenter les objectifs de la mission venue pour évaluer l’avancement des activités et surtout fournir l’appui technique nécessaires à l’exécution effective des activités restantes, afin de garantir sa mise en œuvre rapide.

L’Objectif final étant de travailler à accélérer la mise en œuvre des projets financés sur les ressources du Fonds Lives and Livelihoods Fund, notamment le Projet de Développement de la Chaine de Valeur du Riz en Guinée (PDCVR) qui est un de ces projets, en plus de celui consacré à l’assainissement, a indiqué, le chef d’équipe des experts M. Javed Khan

Les deux parties ont cherché à comprendre, selon le Coordinateur du Projet : « les obstacles spécifiques auxquels chaque projet est confronté, tels que les problèmes de passation des marchés, les lacunes en matière de capacités techniques ainsi que les goulots d’étranglement administratifs. La mission a relevé des points d’obstacles notamment, le retard des études techniques, dû au non-respect des délais par le Bureau d’études. »

Sékou Diallo rajoute, que cette rencontre a été une opportunité pour faire un : « Plaidoyer pour la mobilisation de la contrepartie guinéenne ainsi que pour la signature rapide des contrats et ou conventions de partenariats avec la Banque Islamique de Guinée afin de faciliter le financement d’autres activités de terrain en faveur des parties prenantes. »

Après sa mission en Guinée, l’équipe conjointe BID / LLF se rendra en Cote d’ivoire, au Mali et au Sénégal, dans le cadre de sa tournée régionale d’évaluation et de suivi des projets BID/LLF en Afrique.

IA Barry pour civinewsguinee.

Lire plus

Actualités locales