vendredi, octobre 4, 2024

Rideaux à Conakry sur les Réunions Statutaires Mi- Annuelles 2024 de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO)

Partager

Pendant plus d’une semaine, Conakry, a été en ce début septembre 2024, la capitale ouest africaine de l’intégration économique, commerciale et monétaire. Notre pays a eu le grand privilège d’accueillir du 9 au 13 septembre 2024, des Ministres en Charge de l’Economie et des Finances, de l’Intégration Africaine et du Commerce, les Gouverneurs de Banques Centrales, les experts et hauts cadres de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Liberia, du Nigeria et de la Sierra Leone.

De toute évidence, l’organisation de ces Réunions Statutaires de la ZMAO, témoigne de la volonté et de l’engagement du Gouvernement guinéen, à jouer un rôle clé dans le processus d’intégration économique et monétaire de la sous-région. « La décision prise par la Guinée d’accueillir les réunions statutaires mi annuelles de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, est l’expression d’une volonté politique au plus haut niveau. Cela témoigne de l’engagement du chef de l’État, du Premier Ministre et du Gouvernement de matérialiser au jour le jour, le repositionnement de la Guinée sur la scène sous régionale, régionale, africaine et internationale. Il vous souviendra que la Guinée a été un des pays membres fondateurs de la Seconde Zone Monétaire en Afrique de l’Ouest. A l’époque, les pères fondateurs avaient pour vision, la volonté de réussir de façon graduelle et assumée, le processus dynamique et irréversible d’intégration économique et monétaire. » a confié, le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah. 

Le Ministre Mourana Soumah porté à la tête

du Conseil de Convergence de la ZMAO

L’un des faits marquant de ces assises, c’est l’élection à la présidence du Conseil de Convergence de la ZMAO, le 13 septembre 2024 du Ministre Mourana Soumah par ses pairs, Ministres ou leurs représentants présents à Conakry.

Dans la dynamique de son élection, le Ministre de l’Économie et des Finances a présidé les travaux du Conseil de Convergence regroupant des représentants des Ministres et gouverneurs des 6 Etats de la ZMAO. Il a accepté sa désignation et remercié ses pairs pour la marque de confiance qui l’honore et honore les hautes autorités du pays et le peuple de Guinée. Le Ministre Mourana a salué le travail de qualité abattu par le comité des Gouverneurs, le comité technique et le comité national d’organisation. Il a vivement apprécié les efforts, noté les défis et donné des orientations et pistes d’actions pour aller de façon efficace et graduelle vers la convergence tant souhaitée.

Au titre des interventions, celles de la Représentante de la Commission de la CEDEAO. Mme Massendje Touray Litsay, commissaire en charge des questions économiques et agricoles à la CEDEAO, a remercié les autorités pour la qualité de l’accueil et des commodités offerte aux délégations et participants. Elle a transmis le message de soutien des autorités de la CEDEAO à l’initiative portée par la ZMAO, celle de créer les conditions pour une intégration rapide et efficace des économies de la sous-région, soulignant l’importance d’avancer dans la mise en œuvre du Programme de Coopération économique et monétaire.


Pour donner une onction solennelle à l’événement, le Premier ministre guinéen a remercié les délégations pour leurs présences en Guinée. Le chef du Gouvernement Amadou Oury Bah a exhorté les acteurs et décideurs à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre de la feuille. Bah Oury appelle à un sursaut afin de répondre aux attentes des populations en termes d’intégration économique et monétaires. Il a invité les pays membres à travailler dans la mobilisation des ressources internes, l’accroissement des échanges zonales et l’harmonisation des politiques budgétaires et monétaires.

En effet, les Réunions Statutaires de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) à Conakry avaient pour objectifs d’examiner les questions en lien avec la convergence macro-économique des pays membres, l’intégration commerciale, la coopération monétaire, la stabilité des secteurs financiers, les systèmes de paiements et le taux de change. Une occasion opportune et importantes de jeter un regard critique sur le rapport d’étape de l’IMAO.


Au cours des discussions techniques les différentes délégations ont fait des constats, des observations, des amendements et orientations par rapport à la feuille de route de la ZMAO. Le gros défi par rapport à l’atteinte dans le temps, des critères de Convergence a été soulevé…l’engagement et la volonté politique des États ont été jugés cruciaux par rapport aux fortes attentes des populations de l’espace régional. Comment éviter de faire l’intégration au rabais ? Comment gagner le pari du développement des échanges intra-communautaires, opérer des transactions monétaires en réduisant le risque de change, travailler à l’harmonisation du système de paiements et le marché de capitaux ?

Il est important de rappeler qu’en créant la ZMAO, les pères fondateurs, en grands politiques visionnaires s’étaient fixés deux (2) objectifs : D’une part, promouvoir l’intégration et le développement économique durable au sein de la zone et de l’autre, renforcer les réformes structurelles à l’harmonisation des politiques macroéconomiques nécessaires à l’intégration commerciale et financière pour la création d’une union économique durable.

Dès lors, il était convenu que chaque 6 mois, un des pays membres abrite de façon tournante les réunions statutaires. Des rencontres qui se déroulent généralement en trois phases consacrées respectivement aux réunions du Comité technique, aux travaux du Comité des Gouverneurs des banques centrales et aux rencontres de haut niveau du Conseil convergence, présidé par le Ministre en charge des finances du pays hôte.

                                      La Guinée et la ZMAO … un brin d’histoire !

Pour mémoire, la Guinée, pays membre fondateur de la ZMAO a régulièrement participé aux réunions de l’Institution sous Régionale, hormis les 50ème et 51ème réunions de Conseil de Convergence tenues respectivement à Accra (Ghana) et à Abuja (Nigeria) en septembre 2023 et en mars 2024. Notre pays a abrité ces Réunions Statutaires pour la première fois, du 30 août au 04 septembre 2004 à Conakry. Cela faisait donc 20 ans avant ces assises de Conakry !

Ainsi donc, la Guinée à travers le Ministre Mourana Soumah tient dorénavant les rênes de la ZMAO pour les 6 prochains mois. Un mandat qui témoigne du repositionnement de la Guinée à l’ère de la Refondation et de la Rectification Institutionnelle en Guinée. Le nouveau Pdt du Conseil de Convergence se dit déterminé à donner une impulsion nouvelle à la dynamique d’intégration…aller de l’avant avec courage et détermination pour parvenir à la monnaie unique, comme imparti par la feuille de route. C’est sur des notes de joie et d’espérance que les rideaux sont tombés sur les travaux de la ZMAO à Conakry.

IAB pour civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales