mercredi, décembre 4, 2024

Coopération/ le Chef de la Diplomatie russe, boucle un bref séjour à Conakry.

Partager

Fait rare et important, le séjour éclair du Ministre russe des Affaires Étrangères en Guinée. Serguei Lavrov arrivé à Conakry dans la nuit du dimanche a eu des entretiens avec son homologue guinéen, Dr Morissanda Kouyaté.

Le diplomate russe qui mène une tournée africaine a par la suite, longuement conféré avec le Chef de l’État guinéen, Général Mamadi Doumbouya, le lundi 3 juin 2024.

De sources proche de la Présidence de la République, au cours des entretiens, avec le chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, les questions bilatérales, la coopération économique, le secteur des mines, la capacité de défense de la Guinée, la lutte antiterroriste ou encore le partenariat technique et militaire ont été débattues

Cette visite intervient dans un contexte de géopolitique mondiale en pleine mutation. Conakry et Moscou entretiennent des relations diplomatiques vieilles de 65 ans. par les deux parties. Moscou confronté au lancinant conflit avec son voisin ukrainien supporté par l’occident cherche à diversifier et à consolider le groupe des amis et alliés, de par le monde. La visite de Lavrov (la seconde en Guinée depuis celle de 2013) obéit à cette stratégie édictée par le Président Vladimir Poutine.
Rappelons que Moscou entretient des solides et historiques liens de coopération avec la Guinée. Après Conakry, le chef de la Diplomatie russe doit relier 3 autres pays africains dont le Tchad et le Congo Brazzaville.

Salim Diakité pour  civinewsguinee.info

Lire plus

Actualités locales