Tristesse et douleur… je suis profondément affligé et choqué par le décès de ce grand homme qui avait une admiration et un respect pour ma modeste personne. Il nous a accueilli, guidé et encouragé dans nos premiers pas dans le métier de journaliste. Des moments inoubliables avec cet homme réceptacle de bonne humeur et d’anecdotes croustillantes. Qu’est-ce qu’il était agréable à vivre. Jamais de stress en compagnie de Pacheco.
Homme jovial et bon vivant, plein d’enthousiasme et d’initiative… d’opérateur technique, il avait tracé le sillon des premiers opérateurs culturels de la Guinée, sortie du régime socialisant. Le Grand manitou Pacheco est de la lignée des pionniers de promoteurs de spectacles en Guinée. Il avait dans son carquois (son écurie) le grand Youssou Ndour qu’il avait produit avec succès à Conakry.
Et que dire de ses sorties à Mookee Bounyi dans Friguiagbe (Kindia) avec Aldjanna Fodé, et compagnie… les Kibongué, le staff de Conakry Maagakhoui, sans oublier Laye Oumar Koulibaly de GBM, le trio JB Willy, ABD et Issa Condé.
Le grand PACHECO est une des mémoires institutionnelles de la maison mère qui s’en va. Et avec lui… un passé glorieux et exaltant des médias de service publics en Guinée. Des espèces rares et chers en voie de disparition dans ce pays.
Dors en paix CHECO. Nous te garderons dans notre cœur et dans nos prières. Dieu te réserve son paradis. Sincères condoléances à la famille biologique, aux amis, proches, à la RTG et au monde des médias
Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior, Journaliste Consultant ancien DG RTG