« C’est un sentiment de devoir accompli ! » confie, visiblement satisfait, le Ministre Mourana Soumah… La matérialisation de l’un des engagements phares pris assortie des reformes d’envergures engagées par le Ministre de l’Economie et des Finances lors de sa prise de fonction, ‘’la poursuite de l’élargissement du périmètre du Compte Unique du Trésor à travers le déploiement des activités de l’Agence des Dépôts du Trésor dans l’arrière-pays’’.
Le Ministre Mourana Soumah, ancien Patron des services du Trésor qui avait déjà enclenché des reformes de fond allant dans le sens de la mobilisation et de la sécurisation des ressources internes est passé à l’action : Résultat en moins de 100 jours depuis sa prise de fonction, la première Agence régionale des Dépôts du Trésor est opérationnelle dans le Kakandé.
Désormais et selon, le Ministre de l’Economie et des Finances « l’opérationnalisation de l’ADT de Boké permettra de recueillir et de gérer sur place, loin de Conakry, les fonds des correspondants du Trésor notamment les EPA, les services publics, les collectivités locales, les projets et programmes publics, les régisseurs d’avance et autres organismes de protection sociale du pays. C’est un sentiment de devoir accompli pour moi » confiera-t-il dans la capitale du Kakandé où, il avait délocalisé les activités du Département, ce 3 juin 2024.
Il est important de souligner que la déconcentration des services de l’Agence des Dépôts du Trésor est l’aboutissement d’un long processus qui vise à consolider les bases d’une gestion saine, active et efficace de la trésorerie de l’Etat souvent objet de déperdition de ressources publiques. Un manque à gagner pour l’Etat confronté à la nécessité de mobiliser et de sécuriser les rares et précieuses ressources internes afin de faire face au financement des projets et programmes ainsi que d’autres services pour le bien être et le mieux être des Guinéens ; vision chère au Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya.
En clair, précise l’Administrateur de l’Agence des Dépôts du Trésor, Youssouf Soumah « Avec cet outil, les correspondants du Trésor au niveau de Boké, n’ont plus besoin de venir jusqu’à Conakry chercher ou retirer des chèques ou trimballer des fonds avec tous les risques… en domiciliant les comptes de dépôts de ces correspondants dans l’ADT de Boké ils pourront à partir des écritures, faire des Operations de payement de dépenses et de Dépôt de recettes publiques au compte de leurs structures… déjà, l’Hôpital Régional de Boké, un EPA majeur de Boké a ouvert son compte Dépôt à l’ADT de Boké… les services de l’ADT gèrent avec efficacité l’outil installé. »
Sur le plan opérationnel, les techniciens affirment que la fermeture des comptes des organismes publics qui se trouvent dans les livres de la BCRG et des banques commerciales de la région de Boké aura pour corollaire, l’ouverture de comptes de dépôts dans les livres de l’ADT en faveur de ces même entités publiques. Et au Ministre Mourana Soumah d’indiquer que « ces comptes de dépôts reprendront dès lors, systématiquement les soldes créditeurs à la date de leur clôture afin de permettre aux mandataires de ces organismes publics de poursuivre leurs Opérations de décaissements et d’encaissements. »
Le déploiement de l’ADT Régionale de Boké a eu lieu en marge de la réunion de Cabinet délocalisée à Boké. L’événement a mobilisé, aux cotés du Ministre Mourana Soumah, les membres statutaires du Cabinet du MEF, les autorités régionales et préfectorales de Boké, les élus et notabilités en présence du personnel de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ainsi que des services déconcentrés du MEF dans la région.
Cette première étape concerne la région de Boké, puis suivront graduellement les ADT de Kindia et dans d’autres régions du pays.
Safiatou Cissé pour civinewsguinee