A partir de ce 3 octobre et pendant les deux (2) semaines, les missionnaires de l’équipe de Mme Pilar Martinez ont engagé avec le Gouvernement à travers le Pool économique et financier des discussions et des échanges techniques et opérationnels gravitant autour des développements économiques récents de l’économie guinéenne ainsi que des perspectives à court et moyen terme. La session d’échanges préliminaires a démarré dans la salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances sous l’égide du Ministre Gouverneur auprès du FMI, Mourana Soumah entouré des membres du Gouvernement.
Il est essentiellement question d’évaluer le besoin de financement de la balance des paiements, de jeter un éclairage sur le grand programme Simandou 2040 et de revoir au plus près, les réformes structurelles à encadrer, ainsi que des besoins d’assistance technique à apporter à la Guinée. Les discussions techniques avec le pool économique et financier du Gouvernement porteront aussi sur l’exécution budgétaire du premier semestre 2024, la loi de finances rectificative 2024, ainsi que l’état de mise en œuvre des activités liées aux décaissements de la Facilité de Crédit Rapide (FRC).
A l’ouverture de la rencontre, le Ministre Mourana Soumah a exhorté le FMI à travailler à « co-construire le Programme Economique et Financier en négociation avec le FMI pour la Guinée ». Mourana Soumah a saisi l’opportunité pour saluer la présence de l’équipe pays afin d’entamer des négociation et surtout, apprécié le soutien constant et multiforme du FMI à la Guinée ces derniers temps. Mourana Soumah rappellera et saluera à cet effet, « les appuis au titre des de la Facilité de crédits pour contrer le Covid 19 à travers le Guichet choc alimentaire ainsi que la dernière facilité d’urgence débloquée pour faire face aux effets de l’incendie du dépôt de Coronthie pour une enveloppe de 71 millions de dollars US, sans oublier l’assistance technique au pays »
Ensuite, le chef de Département de l’Economie et des Finances a présenté aux missionnaires, la Note de Développement Récent de l’économie guinéenne (à fin aout 2024) étayée de chiffres et d’indicateurs sur la croissance économique, l’inflation, le déficit budgétaire, les finances publiques, la mobilisation des recettes, l’utilisation des dépenses, la situation monétaire intégrée, la balance de paiement, sans occulter les réformes structurelles. Mourana Soumah se félicitera d’une économie guinéenne performante et résiliente en dépit des chocs extérieurs et de l’impact de l’explosion du dépôt de carburant de Coronthie.
Prenant la parole, Mme Pilar Martinez a remercié le Gouvernement, à travers le Ministre de l’Economie et des Finances pour l’accueil et les facilités offertes à sa délégation. « Nous sommes ici pour répondre à la requête formulée par le Gouvernement le 1er aout 2024 à l’effet de négocier un programme de Facilité élargie de crédit …pour y arriver il faudra commencer par évaluer vos besoin de financement (balance de paiement) pour concevoir un programme qui prend en compte la dimension du méga projet Simandou. C’est une occasion très opportune et unique de transformer la Guinée » introduira, la Cheffe de Mission. Mme Pilar Martinez déclinera les 5 piliers sur lesquels le FMI compte démarrer, tout en étant ouvert avec la Guinée sur la question. Il s’agira entre autres du Renforcement de la mobilisation des ressources intérieures ; Amélioration des indicateurs sociaux à travers l’efficacité de la dépense ; Renforcement de la politique monétaire et de change ; Amélioration de la Gouvernance, de la transparence et des Institutions …notamment dans le secteur minier en termes de mobilisation des recettes et d’utilisation des ressources ; Adaptation au changement climatique au regard des inondations qui illustrent la vulnérabilité du pays.
Cette réunion de haut niveau marque le démarrage formel d’une mission de 2 semaines. Elle donne le coup d’envoi aux négociations pour la conclusion d’un Programme Économique et Financier (PEF) du FMI, appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur de la Guinée.
Salif Sylla pour civinewsguinee.