A Boké, Autorités administratives, militaires, religieuses, coutumières et population du Kakandé ont célébré le mercredi, 2 octobre 2024, l’An 66 de l’indépendance du Peuple souverain de Guinée. A Boké, c’est le préfet, Colonel Sény Silver Camara qui a présidé la cérémonie.
Cadres régionaux, préfectoraux et communaux, personnel de l’agence régionale de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que les organisations de jeunesse et de femmes ont pris part à la cérémonie de pose de la gerbe de fleurs, à la place des Martyrs.
S’adressant à la population de sa juridiction géopolitique, le préfet a fait savoir que le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya est un don précieux que Dieu a offert à la Guinée.
Le Colonel Sény Silver Camara s’est incliné devant la mémoire des pionniers de l’indépendance de la Guinée avant de saluer les actes posés par le Président Mamadi Doumbouya depuis le 5 Septembre 2021. Il a exhorté les populations du grand Kakandé à œuvrer pour le développement de Boké. Le Préfet a invité les populations à cultiver l’amour, la concorde, la cohésion et l’unité nationale. En lieu et place du défilé traditionnel, les autorités administratives de Boké ont organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran pour la paix et l’unité nationale.
Par ailleurs, les femmes des quinze (15) quartiers de la Commune urbaine de Boké ont animé des manifestations artistiques et culturelles à la Maison régionale des jeunes située au cœur du quartier Gôrèye. En tenue de travail et munis des pancartes et exhibant le drapeau guinéen, des employés et quelques responsables des sociétés minières à savoir, le Consortium SMB-Winning, l’ANAIM et la CDM-Chine ont réhaussé de leur présence la fête d’indépendance à Boké.
A Kindia, le 66e anniversaire de l’indépendance a été célébré dans la ferveur et l’unité nationale. La Place des Martyrs a accueilli une forte mobilisation des citoyens. Autorités et citoyens ont rendu hommage aux martyrs de la nation. Les festivités ont été marquées par un défilé impressionnant, rythmé par les fanfares. Des groupements de femmes vendeuses de légumes, des citoyens de plusieurs quartiers, des élèves, des ONG et sociétés minières ainsi que des cadres des différents services étaient de la partie.
Dans son discours de circonstance, le préfet a prêché la paix et le renforcement du tissu social, tout en rappelant certains mérites de la Guinée dans l’obtention de son indépendance en 1958. « Dans les annales de l’histoire guinéenne, on retiendra, et cela jusqu’à la fin des temps, que notre pays fut le premier à briser le carcan pour se diriger vers l’indépendance et la souveraineté nationale. Aujourd’hui, nous célébrons 66 longues années depuis cette glorieuse date où la Guinée était considérée comme le porte-flambeau du continent noir. L’implication directe de notre pays dans presque tous les combats pour la liberté en Afrique témoigne de son engagement. Cet anniversaire est une journée de commémoration, mais surtout une occasion de souvenir du douloureux passé de notre peuple. » a souligné le Préfet de Kindia.
Madame Aissata Djoum Diallo, porte-parole des femmes du quartier Sambaya, a exprimé sa joie : « Les femmes de notre quartier sont très heureuses de participer à la commémoration de cette fête du 2 octobre. Comme vous l’avez vu, aucun autre quartier de la commune urbaine de Kindia n’est sorti en nombre aussi important que nous. Nous sommes massivement mobilisées parce que, lorsqu’on parle d’un pays, c’est grâce à son indépendance. Sans indépendance, il est impossible de parler de souveraineté. »
Après la cérémonie à la Place des Martyrs, les festivités du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée se poursuivies au stade Fodé Fissa, où s’est jouée la finale du tournoi inter-quartiers opposant les équipes d’Abattoir 2 et Tafory Almamya. Un concert du grand public est également prévu à la Place des Martyrs ce 2 octobre.
Synthèse : Fidèle de Kania et Mamadouba Camara pour civinewsguinee