A l’instar des autres localités, Boké a démarré, le samedi 28 septembre 2024, les activités liées à la campagne de la semaine mondiale de l’allaitement maternel dans la région administrative de Boké. Le Centre de Santé de Koulifanya a été le théâtre des activités formelles par le biais de l’inspection régionale de la Santé (IRS) de Boké, sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique. C’est le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry qui a présidé à la cérémonie de lancement.
Dans son allocution de circonstance, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, N’Famara Coumbassa a insisté sur les vertus de l’allaitement maternel ; un geste naturel destiné à tous les enfants. Lui emboitant le pas, le Directeur Préfectoral de la santé (DPS), Dr Ousmane Yattara a prodigué d’utiles conseils aux femmes nourrices quant à la pratique normale de l’allaitement maternel. « le lait maternel protège l’enfant et l’immunise contre des maladies et surtout, il développe et renforce la filiation mère et enfant. »
Pour le Représentant les partenaires Techniques et Financiers (PTF), Dr Mory Diakité, l’allaitement maternel exclusif réduit les risques de maladies, stimule l’immunité et favorise la croissance de l’enfant. M. Diakité a également à mis un accent particulier sur la sensibilisation et l’information pour soutenir les mamans afin de garantir un avenir radieux à leurs enfants.
Au nom de l’Inspection Régionale de la Santé de Boké, Docteur Mamadou Binta Bah indiquera que le taux d’allaitement maternel est à 28% dans la région de Boké. « Il faut l’accroitre puisque l’allaitement maternel est une pratique visant à protéger l’enfant contre les maladies respiratoires et réduit les dépenses liées à l’achat de lait. » confiera-t-elle. Pour l’enfant ajoutera -elle, « l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois peut réduire de 13% la mortalité infantile.
S’adressant à la population de Koulifanya, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alsény Barry s’est réjoui de la qualité de la mobilisation des mères de familles. Au nom de l’Autorité régionale, Alsény Barry a « salué l’appui et le soutien des Hautes autorités du pays qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie et de santé de la population guinéenne à tous les niveaux… » Avant de boucler la cérémonie, le Chef de Cabinet de la Région de Boké a rendu un vibrant hommage aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Gouvernement guinéen dans la mise en œuvre de ses politiques.
Mamadouba Camara pour civinewsguinee