mardi, décembre 3, 2024

FMI/Guinée : Régis O. N’SONDE, nouvel Administrateur du Groupe Afrique au FMI confère à Conakry avec les autorités guinéennes.

Partager

A peine installé dans ses nouvelles fonctions d’administrateur du Groupe Afrique en charge d’une vingtaine de pays, Régis O. N’SONDE a réservé à la Guinée, l’une des étapes majeures de sa mission de terrain sur le continent. Le nouvel Administrateur du Groupe Afrique au FMI, remplace à ce poste, le guinéen Facinet Sylla promu au rang de Ministre de Budget en Guinée.


Régis NSONDE a donc inscrit la Guinée comme étape clef de sa visite de courtoisie et d’échanges avec les autorités guinéennes. Il a, à cet effet, eu des fructueux entretiens avec le Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays pour le FMI, Mourana Soumah et ses proches collaborateurs. Une visite de courtoisie assortie d’échanges élargis au Ministre du Budget, Facinet Sylla et au Gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba entourés de leurs staffs respectifs.

L’administrateur NSONDE a saisi l’occasion pour remercier les autorités pour la chaleur de l’accueil. » Je viens prendre contact avec les autorités guinéennes au titre d’une visite de courtoisie et surtout, avoir des consultations avec elles, pour savoir la forme d’engagement que nous aurons avec la Guinée, les mois et années dans le cadre des relations de partenariat avec le FMI. Echanger sur comment nous allons aider le Gouvernement à défendre le dossier Guinée auprès du Conseil d’Administration du FMI. » Il a enfin rappeler, la qualité des relations entre la Guinée et le FMI, ressortant les appuis de l’institution au pays à travers les guichets chocs alimentaires pour atténuer les effet de la covid, l’impact du conflit russo ukrainien et récemment le soutien du Fonds suite à l’explosion du dépôt de carburant de Coronthie.


Des appuis soulignés et salués par le Ministre de l’Économie et des Finances. Mourana Soumah s’est réjoui de la qualité et de l’impact des soutiens du FMI face aux chocs enregistrés par le pays. ‘’Des appui qui lui ont permis de tenir et de trouver des ressort de grande résilience…  nous vous remercions pour ces appuis, tout comme l’assistance technique de qualité que nous recevons de vous. Nous vous rassurons de la ferme volonté du Gouvernement, sous la vision des hautes autorités d’aller vers un programme formel avec le FMI. Nous y travaillons ! » confiera, le Ministre Gouverneur FMI, Mourana Soumah.

Même tonalité de remerciements exprimés par le Ministre du Budget et le Gouverneur de la BCRG. Tous deux ont réitéré la volonté du Gouvernement à travers les ministres du pôle économique et financier de poursuivre les efforts et réformes macro-économiques, fiscaux et budgétaires en gérant au mieux, la monnaie pour consolider l’élan de reprise et de relance économique avec en perspective les retombées attendues du Mēga projet Simandou.

L’Administrateur Afrique au FMI poursuit ses rencontres avec les sectoriels et acteurs majeurs en charge de l’économie, des finances, du budget, de la monnaie et des réformes structurelles.

L’Administrateur NSONDE a également eu une longue séance de travail a la Primature avec le Premier Ministre BAH Oury et son staff accompagné des Ministres sectoriels. Les discussions ont gravité autour des appuis pays, de l’assistance technique et des pré requis liées a la conclusion d un programme formel entre la Guinée et le FMI pour les années a venir.

Saliou Bah civinewsguinee.

Lire plus

Actualités locales