vendredi, septembre 13, 2024

Guinée/CEDEAO : La BIDC alloue une enveloppe de 63 millions USD pour financer des projets d’adduction d’eau potable.

Partager

Recevant dans les locaux du Département, le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), le Ministre de l’Economie et des Finances, a signé le vendredi 9 aout 2024, 2 accords de financement avec la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

Ce sont 2 accords qui s’inscrivent dans le cadre du financement partiel du projet de réalisation des systèmes d’alimentation en eau potable, dans les villes de Beyla, Koubia, et Fria, et du projet de construction de 150 forages d’eau équipés de pompes manuelles ainsi que ces 100 adductions d’eau potable en Haute Guinée et Guinée forestière.

Selon le Ministre de l’Economie et des Finances, qui a paraphé les 2 accords, le premier porte sur le financement du projet de réalisation des systèmes d’alimentation en eau potable dans les villes de Beyla, Koubia et Fria.

C’est un projet de 30,2 millions de dollars américains, financé à hauteur de 28,4 millions de dollars américains par la BIDC, soit 94,06% du coût total. L’État guinéen apportera une contribution de 1,8 million de dollars américains, représentant 5,94% du financement.

Le second accord signé avec la BIDC viendra en appui : « à la construction de 150 forages d’eau équipés de pompes manuelles et de 100 adductions d’eau potable en Haute-Guinée et en Guinée-Forestière. Il est doté d’une enveloppe de 36,91 millions de dollars américains, dont trente-quatre millions trois cent soixante-quinze mille dollars américains seront financés par la BIDC, représentant 93,13% du coût total. La BIDC, pour sa part, apportera une contribution de deux millions cinq cent trente-cinq mille dollars américains, soit 6,87% du coût total. » a confié, le Ministre Mourana Soumah.

S’agissant des modalités du prêt, la durée de remboursement est fixée à 25 ans, avec un différé de 5 ans, permettant ainsi, au pays de consacrer les premières années, à la mise en place et au démarrage effectif des systèmes d’alimentation en eau.

Prenant la parole à son tour, Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO s’est réjoui de l’accueil réservé à sa délégation. George Agyekum Nana DONKOR a félicité le Gouvernement pour efforts consentis et les réformes engagées : « Nous sommes convaincus que ces accords profiterons au pays et ses populations rurales. La BIDC est disposée à accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement et au titre de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. » affirmera, George Agyekum Nana DONKOR.

Saliou Cissé pour civinewsguinee.

Lire plus

Actualités locales