samedi, octobre 5, 2024

Guinée/Environnement : Un décret interdit la production, la commercialisation  et l’usage des emballages plastiques. 

Partager

Après certains pays africains,  la Guinée vient de franchir le rubicon….en interdisant dorénavant la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages des objets en plastique à usage unique en république de Guinée. La décision a été prise au plus haut de niveau de l État, en témoigne ce décret signé du chef de l État le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya et diffusé samedi, 21 Septembre 2024 sur les antennes la RTG.

La décision qu’appelaient de tous leurs vœux, bons nombres de Guinéens et de protecteurs de l’environnement s’adresse et s’applique à tout producteur des emballages et des objets en plastique à usage unique sur le territoire national, aux importateurs des emballages et à toute personne physique ou morale qui exerce une activité commerciale, industrielle, artisanale ou professionnelle nécessitant l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique.

Le décret va plus loin, en interdisant également toutes activités ou initiative de promotion, importation, commercialisation et distribution des emballages et objets en plastique à usage unique sur toute l’étendue du territoire national.

Pour sauvegarder l’environnement et garantir la salubrité publique, les autorités interdisent à travers ce décret  tout déversement, tout rejet des emballages et objets en plastique à usage unique dans les rues publiques en milieu urbain et rural dans les infrastructures des réseaux d’assainissement, dans les cours et plans d’eau et sur les abords…les voies publiques. L’acte va dans le sens de préserver les ouvrages d’assainissement, améliorer le bien-être et la santé des populations et des animaux, lutter contre la pollution et la nuisance.

Un premier pas vers la bonne direction… en attendant la mise en œuvre pratique et concrète du décret…. il serait important de créer et d’encourager les industriels et artisans dans  de production d’emballages de substitution bio dégradables en Guinée.
Œil de civinewsguinee.

Lire plus

Actualités locales