A l’image de Boké ville, la série de formation et de renforcement de capacités des receveurs communaux dans la région maritime se poursuit. Les participants venus des préfectures de Gaoual, Boffa, Fria, Forécariah, Dubréka, Télimelé sont formés et outillés, depuis le 18 septembre 2024 sur les notions de base liées aux outils informatiques notamment à l’utilisation du tableur Excel de MS Office.
Une formation assurée par les techniciens et experts de l’Agence Nationale de Digitalisation des Services de l’Etat (ANDE) en partenariat avec l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) au titre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL) financé par la Banque mondiale.
A Forécariah, l’équipe est dirigée par l’expert Bhoye de l’ANDE qui forme et encadre les receveurs, secrétaires généraux et services d’appui au développement de la Préfectures à l’utilisation et à l’implémentation des outils informatiques en s’appuyant sur l’approche du Tableur Excel de MS Office. Les participants très motives et assidus suivent avec passion et intérêt cette session de formation qui comble leurs attentes et renforce leurs compétences.
Le Préfet de Forécariah a vivement apprécié cette formation qui participe, selon lui, « à la bonne gestion des ressources, a asseoir les bases de la transparence et de la reddition des comptes sous le prisme de la bonne gouvernance. »
A Gaoual, tout comme à Boffa, et à Dubréka les receveurs communaux, secrétaires généraux identifiés et mobilisés ont fait montre de volonté d’apprendre et surtout de se familiariser avec l’outil informatique afin améliorer leurs méthodes de travail dans la collecte, la sécurisation et la gestion efficace des ressources allouées aux collectivités pour le bien des populations.
On constate la même dynamique auprès des receveurs de Kindia, de Télimelé ainsi que d’autres préfectures composant la Région. A Kindia, la formation est dirigée par l’equipe de l’expert Chérif. A Télimelé par Salematou Bah.
Partout, les autorités communales et préfectorales saluent cette initiative de l’ANAFIC matérialisée par l’ANDE dans le but d’apporter aux receveurs un outil de travail moderne et efficace dans la gestion efficace et transparente des ressources des collectivités. « cette formation des receveurs les met en phase avec les technologies du numérique. Elle contribuera sans nul doute efficacement à améliorer nos méthodes de travail passant du papier au digital avec beaucoup de célérité… c’est une grande avancée dans nos collectivités » se félicitent les autorités.
Rappelons que ce projet vise infine à former, au total, et pendant un mois, 511 cadres des communes dont 362 Secrétaires Généraux et 149 receveurs. Ils seront outillés et équipés à l’utilisation convenable et pratique de l’outil informatique (Excel).
Après BOKE et Kindia, l’ANAFIC et l’ANDE ont au programme, les autres régions administratives du pays à savoir LABE, MAMOU, FARANAH, KANKAN et N’ZEREKORE.
Salematou Camara, civinewsguinée.