vendredi, octobre 4, 2024

MATD /ANAFIC : les receveurs et secrétaires généraux de Kindia et Télimelé formés à l’informatique de base et à l’utilisation du tableur Excel de MS Office.

Partager

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC, en partenariat avec l’Agence Nationale de Digitalisation (ANDE) et avec le soutien financier de la Banque Mondiale, a organisé un atelier de formation en informatique de base, portant sur l’utilisation du tableur Excel, à l’intention des receveurs et secrétaires généraux communaux.

Cet atelier, qui s’est tenu du 21 au 24 septembre 2024 dans la préfecture de Kindia, a rassemblé 11 participants provenant de diverses collectivités, dans la salle des réunions de la Mairie de Kindia. C’est le préfet de Kindia qui a présidé à la cérémonie de clôture de l’Atelier de 3 jours.

A l’issue de cette session de formation et de renforcement de capacite intense et pratique, les participants sont sortis outillés et plus aguerris avec de nouvelles compétences et aptitudes pour faire face à leurs missions dans la collection et la gestions des ressources publiques au niveau local. Participants et autorités locales se sont confiés au correspondant local de civinewsguinee.

Almamy Conté, receveur des communes rurales de Mambia et Samaya, a souligné l’importance de cet atelier de formation en ces termes : « Notre formation portait sur l’utilisation de Word, Windows, du tableur Excel. Elle s’est très bien déroulée et était centrée sur l’élaboration du budget sur Excel, le compte de gestion et le compte administratif. Ce renforcement de capacités est une excellente initiative, car il nous permet de maîtriser l’élaboration du budget avec la nouvelle nomenclature, ainsi que la gestion comptable. La formation a été fructueuse, tant pour les receveurs que pour les secrétaires généraux. À la sortie de cette formation, nous allons nous adapter à la nouvelle nomenclature pour le compte de gestion et le budget. La formation nous permet désormais de travailler efficacement sur Excel », a expliqué le receveur Almamy Conté.

Dans la foulée des témoignages, celle de Karamoko Chérif, chargé d’études/Division Contrôle Comptable des Collectivités à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Lui a également mis l’accent sur la pertinence de cette formation : « Cet atelier portait sur l’informatique de base et l’utilisation du tableur Excel, dans le but d’outiller les receveurs et secrétaires généraux afin qu’ils soient aptes à utiliser un ordinateur, quel que soit l’outil informatique. Ce renforcement des capacités, qui a duré trois jours, a regroupé 16 participants, dont 5 secrétaires généraux et 11 receveurs communaux. Il a été initié par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers l’ANAFIC et mis en œuvre par l’Agence Nationale de Digitalisation de l’État (ANDE). Pendant ces trois jours, nous avons abordé des thématiques comme Word, Excel, Internet et Windows. L’objectif est de permettre à tous les participants de maîtriser l’utilisation de l’ordinateur et les outils de traitement du budget », a-t-il précisé.

Poursuivant, Karamoko Chérif a exhorté les participants à s’appliquer davantage : « Je dirais aux receveurs et secrétaires généraux que ce n’est pas en suivant une formation sans réviser ou pratiquer qu’ils pourront s’améliorer. Même après la formation, il est essentiel de continuer à s’exercer pour mieux maîtriser les outils. Nous avons attentivement écouté les recommandations des participants, et nous allons transmettre les difficultés rencontrées sur le terrain à travers un rapport. Nous espérons que les autorités trouveront des solutions », a-t-il conclu.

Pour sa part, Lansana Bangoura, secrétaire général de la commune urbaine de Kindia, a exprimé sa satisfaction tout en lançant un appel : « C’est un réel réconfort moral pour nous d’avoir suivi cette formation en informatique, qui nous permettra de mieux travailler dans nos collectivités. Nous remercions sincèrement les organisateurs, en particulier le MATD, l’ANAFIC, l’ANDE et la Banque Mondiale. Les participants sont tous très contents, mais nous restons sous-équipés. Nous souhaitons que cette formation soit renouvelée, car une seule session ne peut suffire à tout comprendre. Nous sollicitons donc humblement que les facilitateurs plaident en notre faveur auprès de leurs hiérarchies pour que nous puissions obtenir des outils informatiques », a-t-il demandé.

Saisissant l’opportunité, lors de la cérémonie de clôture, le Colonel Abdel Kader Mangué Camara, Préfet de Kindia, a salué cette initiative en la plaçant dans le cadre de la refondation de l’État : « Cette formation s’inscrit dans la dynamique de la refondation de l’État, avec des actions concrètes telles que cette volonté de vous outiller sur des sujets aussi importants que l’informatique de base et l’utilisation du tableur Excel, nécessaires pour vous rendre compétitifs dans le traitement des données et la gestion des ressources de vos communes. Je suis convaincu que les formateurs ont été à la hauteur, vous transmettant les connaissances nécessaires à la bonne conduite des opérations de digitalisation de nos administrations. Cet atelier a été rendu possible grâce à la vision du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, qui veut faire de la Guinée un pays émergent. Je suis persuadé que cette formation comblera les lacunes en matière d’archivage des documents administratifs et comptables de vos communes. Je vous encourage à partager les acquis de cette formation avec vos collaborateurs. Je remercie les autorités pour leur implication, ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur soutien, et je déclare clos les travaux de cet atelier », a affirmé le préfet de Kindia.

Outre KINDIA, la formation a été aussi bouclée à TELIMELE. La session avait mobilisé des receveurs et secrétaires généraux et communaux de la Préfecture pour la période allant  du 21 au 24 septembre 2024.

Depuis Kindia, la synthèse du Fidèle de Kania pour civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales