Mis en en vigueur formellement, le 25 Septembre 2018, le Projet de Développement Chaines de Valeurs Agricoles en Guinée (PDCVA-G) placé sous la tutelle technique du Ministère du Commerce, de l’Industrie et PME, a été officiellement démarré (pour sa phase opérationnelle sur le terrain) en Juillet 2019 pour une durée de vie de 6 ans.
Disposant d’un financement conjoint Guinée /Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), ce projet intégrateur a pour objectif global d’appuyer les efforts déployés par le Gouvernement en vue de la réduction de la pauvreté et pour l’amélioration durable des conditions de vie des populations vivant dans la zone du projet.
Selon, la Coordinatrice de l’Unité de Gestion du Projet : « le PDCVA-G s’emploie à développer les terres agricoles, les infrastructures d’irrigation, à réaliser des routes et ouvrages de franchissement pour désenclaver les zones de production dans l’arrière-pays. On travaille également à la mise en place des unités ou équipements de transformation, de conservation et de commercialisation gérées par les communautés. »
Pour Hadja Zenab Diallo, Coordinatrice du Projet, (une des rares femmes à piloter un Projet d’investissements Publics figurant dans le portefeuille des grandes institutions de financement du développement en Guinée) : « Ce projet d’extrême importance, cherche à améliorer la production et la productivité agricoles dans la zone d’intervention, à renforcer les capacités institutionnelles des agriculteurs et surtout, à améliorer l’accès au marché et développer les infrastructures et les services sociaux économiques de base (AEP, centre d’accueil et centre de santé). Nous nous attelons à la mise en œuvre de ce projet, en dépit des contingences du temps et des difficultés opérationnelles, en essayant de valoriser les filières ciblées qui sont au nombre de douze (12) : banane, café, pomme de terre, patate douce, manioc, igname, mais, fonio, ananas et le maraichage (piment, tomate et oignon). Nous intervenons dans 26 préfectures éclatées dans les quatre Régions Naturelles du pays. » confie, Mme la Coordinatrice du PDCVA-G.
Dans sa phase de mise en œuvre, nonobstant des difficultés de parcours, le Projet de Développement Chaines de Valeurs Agricoles en Guinée (PDCVA-G) affiche des résultats tangibles qui augurent de bonnes perspectives (pour la fin 2023 et pour l’année 2024 qui s’annonce charnière, dans l’atteinte des objectifs par rapport à beaucoup de composantes du projet)
En ce qui concerne le volet Acquisition des Semences améliorées, Mme la Coordinatrice du Projet se veut rassurante par rapport à la cartographie des filières : « La Guinée Forestière a le café, la banane, le maïs, le manioc et le maraîchage. En Haute Guinée, il y a le maïs, le fonio, le manioc l’igname et le maraîchage. En Basse Côte, le manioc, la banane, l’ananas, le maïs et le maraîchage. Au Fouta, il y a la pomme de terre, la patate douce, le fonio, le maïs, le maraîchage et la banane. Le projet démarre sur l’aspect semence. Il va de l’arbre à la table de consommation, pour les cultures de rente. Quant aux cultures vivrières et le maraîchage, c’est depuis la terre jusqu’à la table de consommation. Toutes ces étapes sont définies et appuyées par le projet. »
ACQUISITION DE SEMENCES AMELIOREES
En termes d’acquisition, on dénombre déjà : 87 000 vitro plants de banane dessert et plantain acquis et acclimatés dans les serres de Kindia et de Macenta, 7 500 vitro plants de banane livrés aux planteurs de la Basse Guinée, et 9 225 aux planteurs de la Guinée Forestière. Quelques 45 000 vitro plants de patate douce ont été acclimatés et livrées aux planteurs de la Moyenne Guinée, Basse Guinée et de la Haute Guinée.
Il y aussi ces 6 tonnes de semences de Maïs livrées aux producteurs des 4 Régions naturelles. 3 tonnes de semences de fonio livrées aux producteurs de la Moyenne Guinée et de la Haute Guinée. 37 500 plants de caféiers arabica et robusta livrés aux planteurs de la Moyenne Guinée et de la Guinée Forestière.
En ce qui concerne la composante Infrastructures de la Chaine de Valeur, on projette le développement Agraire, des Infrastructures de routes et de franchissements, la construction et l’équipement des infrastructures post récoltes et des infrastructures socio-économiques. Elle est mise en œuvre avec l’appui technique de l’UNOPS et sera pleinement opérationnelle, au terme du 2 -ème trimestre 2024 : « Nous avons des appuis sur les infrastructures en faveur des acteurs de ces 12 filières à savoir : les pistes rurales reliant les zones de production, des ouvrages de franchissement et des dalots. Quand vous aménagez des terrains pour les producteurs, nous apportons des appuis pour la production de semences sur ces aménagements, en matériel et outils agricoles. Nous avons aussi, des appuis en matériels post- récolte. Par ailleurs, un appui est apporté pour aider les agriculteurs au niveau du stockage et de la commercialisation. Ce processus apportera une plus-value au paysan. Par exemple, le fonio paddy peut subir beaucoup de segments. Au niveau du marché – local ou régional- le projet vient en appui pour mieux ou bien écouler les produits. A ne pas oublier que le projet va construire des hangars pour les marchés et autres infrastructures de stockage diverses. » soutien, Hadja Zenab Diallo.
ACQUISITION DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
A ce niveau, 4 000 rouleaux de grillages, 540 pulvérisateurs motorisés et 1000 pulvérisateurs manuels ont été acquis et livrés aux bénéficiaires des 4 Régions Naturelles. D’autres acquisition sont en cours portant sur 6 tracteurs, 240 motopompes et 115 Motoculteurs.
Pour le volet Appui Institutionnel et Renforcement des capacités, un travail d’envergure a été dans la formation des agriculteurs indiqué le staff du Projet. Au total: 48 cadres du projet et partenaires, formés sur l’analyse des chaines de valeurs agricoles et le marketing avec l’appui d’IFDC : 40 techniciens du projet, et des Techniciens de la ferme agricole FABIK formés sur les techniques d’acclimatation des vitro plants de Banane, Patate, Igname, Ananas, Pomme de terre et Manioc par AGROBIOTECH ; 29 conseillers agricoles formés sur les standards et Normes du commerce agricole à Bamban, Kindia avec l’appui de SERPROCA.
En outre, 179 cadres ont été formés sur l’inventaire et les enquêtes de ménages pour l’étude de référence du projet avec l’appui de Millénium Promise Alliance. Le projet a mis à la disposition du Ministère du Commerce, de l’Industrie et PME, un (1) véhicule Pick- Up.
Hadja Zenab Diallo, Coordinatrice du Projet se veut très optimiste : « Notre ambition, c’est de mener à bien ce projet… C’est de réaliser des infrastructures rurales et promouvoir le paysannat guinéen par des appuis techniques et financiers conséquents. Aussi hisser l’agriculture au plus haut niveau de développement économique de la Guinée. Nous remercions les autorités guinéennes (tutelle technique et financière) pour l’appui et les conseils. Nos remerciement également à nos partenaires notamment la BID pour le soutien et l’accompagnement précieux du projet. »
Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior, Journaliste Consultant.