mercredi, décembre 4, 2024

La BID approuve 368,98 millions de dollars pour des projets de développement en Turquie, au Turkménistan et au Suriname.

Partager

Djeddah, Arabie Saoudite, le 29 juin 2024 – Le Conseil d’administration de la Banque islamique de développement (BID) a approuvé aujourd’hui 368,98 millions de dollars pour financer de nouveaux projets de développement dans les pays membres. Présidé par le Président du Groupe de la BID, S.E. Dr. Muhammad Al Jasser, la 356e réunion du conseil d’administration a approuvé des projets en Turquie, au Turkménistan et au Suriname.

Ces projets stratégiques visent à favoriser le développement durable et la croissance socio-économique dans ses pays membres. Dans son discours, le président de la BID a souligné l’importance des projets approuvés et leurs impacts transformateurs sur l’amélioration des transports, de la santé, de l’éducation et de l’énergie.

Pour soutenir la fourniture rapide en Turquie d’une éducation inclusive, équitable et de qualité, la BID a alloué 165,0 millions de dollars pour la construction et la mise en service d’écoles vertes, résilientes et durables dans les zones touchées et sujettes aux tremblements de terre. Cette initiative permettra de construire 33 écoles, ajoutant 808 salles de classe, bénéficiant à 24 640 élèves par an et améliorant la résilience aux catastrophes de plus de 319 206 personnes.

Le Suriname bénéficiera de son réseau de transport et de distribution d’électricité grâce à un financement de la BID de 47,68 millions de dollars. Ce projet vise à éliminer les goulots d’étranglement, à augmenter la capacité et à améliorer les performances du système. Il connectera 4 350 nouveaux foyers et 470 unités commerciales au réseau, répondant ainsi à la demande nationale croissante en électricité et garantissant un approvisionnement électrique plus fiable.

Grâce à un financement de la BID de 156,3 millions de dollars, le Turkménistan améliorera l’accès à des services d’oncologie de haute qualité grâce à la construction de trois centres d’oncologie et à la formation de prestataires de soins de santé. Le projet augmentera les services quotidiens d’hospitalisation de 33 % et améliorera le traitement du cancer pour 11 750 patients par an, réduisant ainsi considérablement l’incidence du cancer et les taux de mortalité.

En outre, le Conseil d’administration de la BID a examiné plusieurs rapports, notamment un rapport sur l’évaluation institutionnelle de l’expérience de décentralisation du Groupe de la BID et un rapport sur la part de l’augmentation du capital du Groupe de la BID. La Banque islamique de développement reste déterminée à soutenir ses pays membres dans la réalisation d’un développement durable et d’une croissance économique à travers ces projets stratégiques. Ces investissements répondent non seulement aux besoins immédiats, mais jettent également les bases d’une résilience et d’une prospérité à long terme.

Team médias BID/ civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales