dimanche, décembre 1, 2024

Mines/Guinée : Suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant ; ‘’c’est une décision responsable prise par le Gouvernement’’, affirme le Gouverneur, Karamo Kaba de la BCRG.

Partager

Répondant à des préoccupations soulevées par un représentant des orpailleurs de Guinée, à la faveur de l’atelier de présentation du Rapport FMI 2024 sur les perspectives économiques en Afrique Sub saharienne, le Gouverneur de la BCRG a apporté des éclairages sur l’importance et la pertinence de la décision du Gouvernement relative à la suspension des activités d’exploitation artisanale de l’or et du diamant jusqu’ à nouvel ordre. Pour Dr Karamo Kaba, « cette décision prise le Gouvernement vise à mettre de l’ordre dans ce secteur afin d’éviter la dégradation poussée et regrettable de l’environnement. Cette pratique non règlementée entraine l’exploitation des enfants, le blanchiment de l’argent et fait le lit de toutes sortes de risques de trafics illicites. C’est une décision responsable prise par le gouvernement pour remettre de l’ordre dans ce secteur pour éviter l’anarchie et l’exploitation désordonnée.  On ne punit personne, mais dans les 6 mois à venir ; il va falloir mettre de l’ordre. On compte sur les faitières pour la sensibilisation des acteurs » affirmera, le Gouverneur Kaba.

Quant au Ministre du Budget, il renchérira en rappelant que des décisions responsables similaires ont été déjà prises dans les secteur du bois et de la pêche : « il y a un repos biologique souvent décrété pour préserver et régénérer les ressources halieutiques. C’est une décision responsable prise par le Gouvernement afin de permettre, en cette saison de pluie à la nature, de se reposer et se restaurer en Haute Guinée et dans des régions impactées. Il y a trop de ravages écologiques, les enfants délaissent l’école et les travaux champêtres pour les mines avec tous les risques. Si rien est fait dans ces zones d’exploitation artisanales de l’or, dans 15 ans, 20 ans, on aura peu de techniciens ou de cadres qualifiés venant de ces zones. Il faut faire une pause pour remettre de l’ordre pour une exploitation responsable de l’or artisanal. » indiquera, Facinet Sylla.

Dans un communiqué publié fin mai 2024, les signataires évoquaient des raisons liées au déroulement de la campagne agricole 2024 lancée solennellement à Sinko (Beyla), tout comme l’impératif de restauration et de préservation de l’environnement et des zones écologiques à l’effet surtout, d’éviter les risques d’éboulement pendant cette  saison des pluies : « Les zones ou sites, objet d’exploitation artisanale de l’or et de diamant seront entièrement sous le contrôle des autorités administratives et judiciaires, appuyées par les forces de défense et de sécurité. Toute violation de cette mesure l’interdiction sera sanctionnée conformément à la loi en vigueur », précisait le communiqué conjoint. Le Gouvernement rajoutait que l’autorisation de reprise des activités ainsi suspendues fera l’objet d’un autre communiqué.

A rappeler que des initiatives pareilles de suspension des activités d’exploitation touchaient ponctuellement, la pêche et la coupe du bois.

L’œil de civinewsguinee.info

 

Lire plus

Actualités locales