Dar es Salaam, Tanzanie, 27 janvier 2025 – Le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) a annoncé un engagement audacieux de 4,65 milliards de dollars pour soutenir l’initiative Mission 300, en s’associant au Groupe de la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement (BAD) et à d’autres partenaires clés. Cet engagement souligne la détermination de la BID à combler le déficit énergétique de l’Afrique et à accélérer le développement socio-économique. Mission 300, dirigée par la Banque mondiale et la BAD, vise à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes à travers l’Afrique d’ici 2030.
Lors d’une table ronde de haut niveau intitulée « Le rôle des partenaires internationaux dans l’accélération de la transformation énergétique », qui s’est tenue au Centre international de congrès Julius Nyerere, le président du Groupe de la BID, S.E. Le Dr Muhammad Al Jasser a réitéré l’engagement indéfectible de la Banque à relever les défis énergétiques de l’Afrique.
« L’accès à l’énergie n’est pas seulement un objectif de développement, c’est un droit humain fondamental et un impératif moral. Aujourd’hui, près de 600 millions de personnes en Afrique vivent toujours sans électricité, ce qui freine les progrès dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de la croissance économique. Le Groupe de la BID prend des mesures audacieuses en s’engageant à verser 2,65 milliards de dollars, soutenus par une couverture d’assurance de 2 milliards de dollars pour le secteur de l’électricité en Afrique. Cet investissement stratégique permettra de réduire les risques liés aux projets, de débloquer des capitaux privés et de favoriser des solutions énergétiques transformatrices à grande échelle. En nous appuyant sur notre financement cumulé de 33,5 milliards de dollars pour 622 projets énergétiques dans 25 pays africains, nous sommes déterminés à alimenter une nouvelle ère d’opportunités. Ensemble, nous pouvons transformer l’ambition en réalité et créer une Afrique pleinement alimentée en électricité, une Afrique qui libère le potentiel, alimente la prospérité et transforme la vie des générations à venir », a déclaré S.E. le Dr Al Jasser.
Cette approche à plusieurs volets met l’accent sur le développement des énergies renouvelables, l’électrification rurale et l’exploitation des instruments de financement islamique pour mobiliser les capitaux du secteur privé et mettre à l’échelle des projets transformateurs.
L’Afrique représente 83 % de la population mondiale non électrifiée, avec près de 600 millions de personnes sans accès à l’électricité. Dans les zones rurales, les taux d’électrification restent aussi bas que 40 %, ce qui souligne la nécessité de solutions immédiates et innovantes. Mission 300 vise à combler ce fossé en catalysant les investissements, en déployant des solutions d’énergie renouvelable et en menant des réformes politiques essentielles pour répondre aux demandes énergétiques croissantes du continent.
Au cours des cinq dernières décennies, le Groupe de la BID a joué un rôle central dans le secteur énergétique africain. Ces investissements ont soutenu l’expansion du réseau, l’adoption des énergies renouvelables et des solutions hors réseau innovantes, favorisant ainsi les progrès vers le développement durable et l’équité énergétique.
Dans son discours de clôture, S.E. Dr. Al Jasser a souligné l’importance de tirer parti des atouts des partenaires de développement pour obtenir des résultats transformateurs. Il a souligné que la collaboration entre les banques multilatérales de développement, les réformes réglementaires pour permettre l’investissement privé et les conceptions de projets évolutifs sont essentielles pour atteindre les objectifs ambitieux de la Mission 300.
Soulignant les immenses besoins énergétiques à travers l’Afrique, il a réaffirmé l’engagement de la BID à créer des solutions efficaces et durables qui favorisent le progrès et ouvrent des opportunités pour des millions de personnes à travers le continent.
Le Groupe de la Banque islamique de développement reste fidèle à sa mission de soutien au développement de l’Afrique, en tirant parti des investissements stratégiques, des solutions de financement innovantes et des partenariats collaboratifs pour lutter contre la pauvreté énergétique et favoriser le progrès durable.
team médias groupe Banque Islamique partenaire de civinewsguinee