vendredi, septembre 13, 2024

le Pdt du Groupe de la BID, Dr Al Jasser salue le Partenariat Croissant entre le Groupe de la Banque Islamique de Développement et le Fonds Saoudien de Développement

Partager

Riyad, Royaume d’Arabie Saoudite, 1er septembre 2024 – Son Excellence Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a exprimé la fierté du Groupe pour la collaboration fructueuse qui s’est étendue sur cinquante ans avec le Fonds Saoudien de Développement (FSD). Cette collaboration a été significative tant au niveau bilatéral entre le Groupe de la BID et le FSD que dans le cadre du Groupe de Coordination Arabe.

Dans un discours prononcé lors d’une cérémonie tenue à Riyad pour commémorer le 50e anniversaire de la création du Fonds Saoudien de Développement, Dr Al Jasser a déclaré que le partenariat stratégique au sein du Groupe de Coordination Arabe a été un modèle unique de travail collectif en matière de développement au cours des cinq dernières décennies. Il a souligné que les engagements financiers conjoints du Groupe ont dépassé 286 milliards USD, contribuant à des solutions de financement du développement efficaces et ayant un impact positif dans les pays en développement. Il a également félicité le FSD pour ses réalisations impressionnantes, louant le soutien continu du Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, et de Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed bin Salman, que Dieu les protège.

Dr Al Jasser a également expliqué que le financement conjoint entre la BID et le FSD a atteint plus de 35 milliards USD, finançant des projets de développement ayant des impacts sociaux et économiques significatifs dans de nombreux pays à travers le monde. En plus de la contribution de l’Arabie Saoudite représentant près d’un quart du capital total de la BID, Dr Al Jasser a noté que le Royaume, par l’intermédiaire du FSD, a également contribué à divers fonds de fiducie et fonds spéciaux de la BID.

Pour renforcer davantage la coopération mutuelle globale, Dr Al Jasser a mentionné que la BID et le FSD ont signé un protocole d’accord en marge de la célébration du jubilé d’or de la BID cette année. Ce protocole couvre plusieurs domaines de coopération, y compris le cofinancement, la coordination des politiques, le développement des capacités, l’échange d’expériences et le partage des meilleures pratiques, en particulier dans l’évaluation des projets et le suivi de l’impact.

Les domaines clés de la coopération incluent également le renforcement de la coopération Sud-Sud et triangulaire, où la BID et le FSD ont convenu de soutenir les pays membres pour qu’ils bénéficient de l’expertise et des solutions de développement de l’Arabie Saoudite dans des secteurs tels que la santé, la transformation numérique, le dessalement de l’eau, l’éducation professionnelle, et plus encore.

Dr Al Jasser a conclu en exprimant ses sincères souhaits de succès et de progrès continus pour le Fonds Saoudien de Développement dans la réalisation de sa vision et en restant un partenaire stratégique pour le développement durable dans les pays en développement. Il a réaffirmé l’engagement du Groupe de la BID et sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec le FSD pour renforcer les objectifs et intérêts communs, au service des pays membres bénéficiaires des projets de développement.

Group médias BID en partenariat avec civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales