jeudi, septembre 12, 2024

Météo : Coronthie quartier de Kaloum, se réveille sous les eaux …. Complètement inondé par la forte pluie !

Partager

Une nouvelle fois, en dépit de précautions prises, les habitants de Coronthie se sont réveillés ce mercredi 14 aout 2024, les pieds dans l’eau. La grande averse qui s’abat sur la presqu’île de kaloum et sa haute banlieue a eu raison des pauvres populations qui se sont réveillées piégées par la montée des eaux.

Véhicules et concessions sous les eaux, familles et bagages en bandoulières, le spectacle était épique et désolant pour les victimes complètement désarmés face à la montée des eaux de pluie.  Selon les autorités rencontrées sur place, le sinistre de ce matin est provoqué par un problème de drainage des eaux pluviales. En cause, « Il y a non seulement des installations anarchiques le long des caniveaux censés drainer les eaux, mais ces caniveaux sont à la fois rétrécis et bouchés en même temps », a témoigne Amadou Doumbouya, Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat (DATU).

Devant l’ampleur des dégâts et la grogne des habitants en colère  pour ce qu’ils qualifient de problème récurrent aux origines bien connus pointant du doigt, la construction d’installations qui auraient contribué à boucher les canaux de drainage, le Gouvernorat de Conakry et le service en charge des secours d’urgence promettent des solutions d’urgence.

La DATU s’engage à déployer des gros engins pour dégager les encombrants physiques et les constructions anarchiques. On  s’employait déjà à curer davantage les caniveaux.
Parallèlement, les sinistrés devraient être pris en charge pour alléger les peines en attendant des appuis plus conséquent confiait sur place, le Directeur Général de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires.

Cette inondation a provoqué un embouteillage monstre à l’entrée du pont de tombo…direction le centre ville.

Malheureusement, la nuit s’annonce longue pour les sinistrés et les habitants de Coronthie, avec la météo qui annonce toujours, de fortes pluies.

Yarie Sylla pour civinewsguinee

Lire plus

Actualités locales