Dans le cadre de la mise en œuvre d’une des composante majeures du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL) financé par la Banque mondiale, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) en partenariat avec l’Agence Nationale de la Digitalisation des Services de l’Etat (ANDE) a démarré par la région de BOKE, le vaste programme de formation et de renforcement des capacités des receveurs communaux et Secrétaires Généraux des collectivités locales du pays.
En effet, Il s’agira de former, par le biais des experts et techniciens de l’ANDE, des receveurs évoluant dans les collectivités du pays profond sur l’utilisation du tableur Excel de MS Office. Au total, et pendant un mois, 511 cadres des communes dont 362 Secrétaires Généraux et 149 receveurs seront outiller et équiper à l’utilisation convenable et pratique de l’outil informatique (Excel).
Boké ville et les préfectures de la région constituent la première étape. C’est ainsi que du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2024, l’ensemble des receveurs de la région ont été formés et outillés sur les notions de base liées aux outils informatiques notamment à l’utilisation du tableur Excel de MS Office.
Au terme d’une rencontre de 72 heures, M. Doumbouya l’expert facilitateur, a salué l’assiduité et l’engagement des participants qui ont fait montre de volonté d’apprendre et se familiariser avec l’outil informatique pour améliorer leurs méthodes de travail dans la collecte, la sécurisation et la gestion efficace des ressources allouées aux collectivités pour le bien des populations. Très satisfait du niveau d’appropriation, Mr Doumbouya a invité les receveurs communaux « à mettre en pratique les notions apprises durant la formation de 3 jours. »
Saisissant la solennité de la cérémonie de clôture, le président de la délégation de BOKE Ville a souligné l’importance et la pertinence de projet pour les collectivités appuyés par l’ANAFIC et le Département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers la Banque Mondiale. Aboubacar Ndiaye a loué les vertus de la digitalisation et des avantages que cela apporte aux receveurs comme outil de travail moderne et efficace dans la gestion efficace et transparente des ressources des collectivités. « cette formation nous met en phase des technologies du numérique et contribuera efficacement à améliorer nos méthodes de travail passant du papier au digital avec beaucoup de célérité… c’est une grande avancée dans nos collectivités » se réjouira-t-il.
Le Maire N’Diaye a remercié l’ANAFIC, l’ANDE et la Banque Mondiale et surtout les hautes autorités du pays pour leur appui au processus du développement durable des collectivités locales. Il a en outre, souhaité la remise à niveau périodique des agents comptables de l’Etat pour faciliter l’accompagnement des communes dans leur développement.
Satisfaction des autorités locales, joie et accomplissement pour les receveurs qui attendaient, avec beaucoup d’impatience, cette session de formation qui vient corriger les manques et faiblesses qu’ils avaient. M’Bemba Soumah, receveur de la commune urbaine de Boké, confie avoir « appris beaucoup de connaissances, amélioré ses compétences avec l’outil EXCEL » ce lui permet dorénavant de qualifier ses prestations dans la gestions des ressources. « Je m’engage travailler désormais, avec des outils informatiques en vue d’un traitement des données fiables et sécurisées par le biais de digitalisation …. Ce qui est une réalité tangible dans ma commune désormais. »
S’inscrivant dans la même dynamique, Souaïbou Touré, receveur de la commune rurale de Sangarédi, a tenu a remercier les formateurs, l’ANAFIC et l’ANDE sans oublier le Chef de l’Etat, Pdt Mamadi Doumbouya qui ne cesse d’appuyer les collectivités en témoigne cette formation reçue. Pour lui, « la digitalisation permet aussi de conserver des documents comptables et administratifs en lieu et place des copies dures. Une grande avancée vers la transparence et de la reddition des comptes. »
Dans l’ensemble, les receveurs communaux de la région de BOKE formés et outillés s’engagent à relever les défis de la digitalisation dans leurs Communes et collectivités respectives. Après BOKE, l’ANAFIC et l’ANDE ont au programme les autres régions administratives du pays à savoir KINDIA, MAMOU, LABE, FARANAH, KANKAN et N ZEREKORE.
Depuis BOKE, Mamadouba Camara pour civinewsguinee.